Le métier de greenkeeper (gardien des greens) prend tout son sens car c’est un travail au quotidien. La création d’un green passe par une technique très particulière, puis l’entretien qui est très diversifié demande des compétences très pointues.

Le parcours de 6 trous est sur une surface d’environ 3Ha avec 3500 m² de surface de green et qui demande une attention bien particulière. Le gazon utilisé pour faire un green porte le nom d’agrostide stolonifère. Ce gazon est très fin et occupe assez rapidement toute la surface du green. Il a une capacité à former un tapis de billard qui impose un entretien très poussé si on veut le maintenir à un bon niveau de jeu. Les tontes à 4mm sont réalisées quasi quotidiennement espacées par des roulages qui permettent d’avoir une bonne roule et de tenir la ligne de putt. Afin d’assurer une fermeté sur le green je réalise également des opérations mécaniques assez diverses. Cela peut aller d’une grosse aération du sol avec des louchets creux comme de fines entailles à l’aide de lames ou de pointes.

La gestion de l’eau d’arrosage est également une grande préoccupation avec une récente rénovation du système d’arrosage « en réseau wifi et 3G »et un pluviomètre connecté qui permet d’arroser à la demande. Toute cette gestion raisonnée de l’entretien consiste à limiter au maximum les traitements fongicides contre les maladies des gazons (fusariose et dollar spot).

La météo et les golfeurs restent les éléments dont j’ai le moins d’influence, alors n’hésitez pas lors de votre prochaine venue à vous intéresser à l’entretien du parcours et à me poser des questions.

Pourquoi des robots ?

Le golf de Mornex est construit sur une parcelle de 4 Ha dont 3 Ha de fairways et roughs. Le temps passé à tondre les fairways et les roughs est d’environ 10 heures / semaine et j’utilise 3 tondeuses différentes pour tondre ces zones.

Non seulement je vais pouvoir consacrer ces heures à d’autres taches plus nobles comme les tontes de greens et avant-greens mais en plus je vais économiser 300 litres de fioul et 100 litres d’essence plus toutes les huiles de vidanges nécessaires à l’entretien de machines thermiques.

L’économie va également se faire sur les entretiens deséléments de coupe (cylindres de tontes) très chronophages et couteux en entretien.

 

L'installation et les préparatifs

Il est prévu d’installer 4 robots EP500 de chez Husqvarna. Chaque robot est capable de tondre 5000 M² toutes les 24h.

Le fonctionnement se fait grâce à un positionnement GPS et d’une antenne locale. Deux antennes seront installées (un vers le chalet de la machine à balles, l’autre vers l’abri du 2) afin de couvrir tout le terrain.

Les robots sont très souples d’utilisation tant au niveau des zones de tontes que de la hauteur de tonte qui peut être réglée de 20 à 60 mm pour chaque zone.

Que des avantages

Ces robots sont un investissement sur 5 ans en leasing avec entretien complet inclus. Si un robot tombe en panne, les 3 autres continuent à travailler.

C’est également un confort pour les joueurs, en effet, la tonte traditionnelle se fait en général l’après midi lorsque le gazon est sec. Le bruit et les nuisances sont réelles . Désormais les robots sont silencieux et travaillent essentiellement la nuit.