Le secret d'un green rapide

Green trou n°4

Le Substrat

Tondre raz ne suffit pas à faire rouler un green, il faut surtout que le substrat soit le plus ferme possible et en même temps il doit être le plus drainant possible. Le seul substrat qui soit ferme et drainant est le sable pur.

Pour avoir un green rapide et qui tient la roule il faut s’intéresser à ce qui se trouve sous le gazon.

Un substrat est un support de culture. Dans le cas d’un green c’est 90% de sable et 10% de matière organique.

Le feutre c’est quoi ? :

  • Le gazon d’un green de golf a tendance à pousser horizontalement à cause des tontes fréquentes et à créer une sous couche entre le substrat et le gazon que l’on nomme le feutre. Le feutre est un amas de racines et de matière organique qui peut vite devenir envahissant et qui a tendance à ramollir le green.
  • Avec trop de feutre les balles commencent à sauter et à perdre la ligne de jeu. De plus la balle roule moins vite.

 

Sablage de green

Opération d’aération et de sablage, l’aération va décompacter le sol et extraire du feutre. Quant au sablage il va se substituer aux trous de terre et également se disséminer dans le feutre. Ce sable va permettre d’aérer le sol et permettre une bonne oxygénation du sol ainsi qu’une meilleure perméabilité du sol lors des prochaines pluies.

Croquis green 4 #1

Comment lutter le feutre :

  • Pour palier à ce problème de feutre, plusieurs opérations hebdomadaires sont nécessaires :

    • Sablage de surface (topdressing) d’un ½ litre au M² pour diluer le feutre

    • Défeutrage mécanique à l’aide d’éléments spéciaux montés sur la tondeuse à green

    • Aération mécanique qui permet d’extraire un bouchon de feutre et que l’on remplace par du sable pur.

    • Roulage du green pour lisser le green

    • Pulvérisations diverses à base de micro-organismes et bactéries pour éliminer le feutre de manière naturelle

    • Aération à pointes ou à lame pour couper les stolons permettre à l’eau de traverser la couche de feutre

Pourquoi des robots ?

Le golf de Mornex est construit sur une parcelle de 4 Ha dont 3 Ha de fairways et roughs. Le temps passé à tondre les fairways et les roughs est d’environ 10 heures / semaine et j’utilise 3 tondeuses différentes pour tondre ces zones.

Non seulement je vais pouvoir consacrer ces heures à d’autres taches plus nobles comme les tontes de greens et avant-greens mais en plus je vais économiser 300 litres de fioul et 100 litres d’essence plus toutes les huiles de vidanges nécessaires à l’entretien de machines thermiques.

L’économie va également se faire sur les entretiens deséléments de coupe (cylindres de tontes) très chronophages et couteux en entretien.

 

L'installation et les préparatifs

Il est prévu d’installer 4 robots EP500 de chez Husqvarna. Chaque robot est capable de tondre 5000 M² toutes les 24h.

Le fonctionnement se fait grâce à un positionnement GPS et d’une antenne locale. Deux antennes seront installées (un vers le chalet de la machine à balles, l’autre vers l’abri du 2) afin de couvrir tout le terrain.

Les robots sont très souples d’utilisation tant au niveau des zones de tontes que de la hauteur de tonte qui peut être réglée de 20 à 60 mm pour chaque zone.

Que des avantages

Ces robots sont un investissement sur 5 ans en leasing avec entretien complet inclus. Si un robot tombe en panne, les 3 autres continuent à travailler.

C’est également un confort pour les joueurs, en effet, la tonte traditionnelle se fait en général l’après midi lorsque le gazon est sec. Le bruit et les nuisances sont réelles . Désormais les robots sont silencieux et travaillent essentiellement la nuit.