Si l’on doit passer beaucoup de temps à l’entretien des greens il ne faut pas oublier les autres surfaces de jeu tels que les départs, les fairways et les roughts. Chaque aire de jeu nécessite une machine différente pour la tonte et ces tontes sont réalisées deux fois par semaine et stoppées en été lors des fortes chaleurs. seuls les greens sont arrosés en fonction des besoins, les fairways et les roughts changent de couleur en fonction de la saison et le jeu doit s’adapter en conséquence.
Les bunkers (obstacles de sable) sont entretenus chaque semaine et le découpage des bordures est réalisé tous les mois.
Tous les arbres et arbustes ont été plantés voici 30 ans bientôt, des débroussaillages ou abattages ont lieu régulièrement et tous les résidus de broyages sont utilisés pour les chemins. Le bois coupé est débité et sert de bois de chauffage.
Toute la petite mécanique et l’entretien courant est réalisé par mes soins à l’atelier, les grosses réparations sont réalisées chez mon concessionnaire agricole local.
Chaque saison son travail ! printemps et automne se sont les tontes, l’été c’est la gestion de l’arrosage qui devient critique; l’hiver se sont les gros chantiers et les abattages de bois.
Il n’y a pas beaucoup de temps libre mais le résultat est sous mes yeux tous les matins et chaque journée est appréciée quelque soit la météo. En cours de jeu n’hésitez pas à venir discuter gazon, j’adore cela…
Nicolas Outters
Greenkeeper